Hygge – The dansk feeling you can’t translate

Salut les renards !

Voilà c’est l’hiver et depuis quelques semaines déjà on sort les plaids tout doux, les pulls cosy, les thés fumants et les bougies pour traîner devant une série ou un bon livre à la main … bref, le bien être avec des petits riens.  Mais ça a un nom ça ?

Eh bien oui. Aujourd’hui en parle hygge, ce concept danois intraductible, qui se prononce Hou-ga, de bien être et de bonheur avec des petites choses, en étant bien cosy.

Et pour découvrir un peu plus en détail, il nous faut un livre, « The Little Book Of Hygge, the danish way to live well » de Mike Wiking. Ce bouquin je l’ai trouvé début septembre lors de mon week-end à Copenhague. Un truc que j’adore faire en voyage c’est de flâner un peu dans les librairies, et c’est là que je suis tombée sur ce petit bouquin coloré et si parfait.

The Danes are obsessed with cosiness. All of them.Even the toughest leather-clad biker will recommend a bar based on its « hygge » factor.

En lisant ma petite bible du Hygge, l’un des premiers chapitres est consacré à la lumière, parce que c’est l’un des facteurs principaux chez les danois. C’est un peu pour ça que le design scandinave est si particulier, la plupart des créations danoises en terme de luminaires sont faites pour diffuser une lumière douce et hygge. J’ai vraiment envie de vous montrer toutes les petites infographies sur ça dans le bouquin mais je ne lui rendrait pas justice et je pense que c’est vraiment un bouquin qu’il faut avoir… Donc histoire de mettre un peu des images sur ce concept, voilà ma version du hygge.

On commence par les bougies donc. J’ai l’impression d’en avoir de partout chez moi mais ça change tellement une ambiance et j’aime la lumière de ces petites flammes. Récemment je me suis rendue compte que je brûlais énormément de bougies H&M, parce que je n’ose pas vraiment brûler mes bougies chères haha. Et du côté de H&M, les packaging sont toujours top et les odeurs pas trop entêtantes. Parfait donc !

Un de mes tops que j’ai recommandé deux fois, c’est Pine Tree. Les bougeoirs changent mais l’odeur est toujours aussi boisée et agréable. Toujours dans les odeurs boisées, j’aime beaucoup Wood et Sandalwood. Clairement c’est le genre de bougie que je trouve les plus parfaites pour les journées froides. Sinon Honey Blossom est une merveille pour les amatrices de senteurs plus féminines.

Le sentiment de hygge ne passe pas uniquement par la lumière, et si chacun peut en avoir une définition différente et l’adapter à soit, le principe c’est d’être cosy. Du coup, il fallait absolument qu’on parle de chaussettes, oui oui. Je pense ne pas être la seule à trouver que la vie est forcément mieux avec des chaussettes mignonnes haha.

Un des trucs hyper intéressant que j’ai découvert dans ce bouquin, c’est que le hygge n’est pas forcément un moment de détente. Ca peut également être un moment un peu slow avec sa famille, ses amis . En fait le sentiment de hygge c’est aussi bien  le « fredagshygge » (en gros le vendredi soir cosy avec sa famille, affalés dans le canapé à regarder un film) que le « søndagshygge », le dimanche slow avec un thé, un bouquin et un plaid tout doux.

Dans ma tête, c’était plus un moment de solitude. Une des observations de Meik Wiking que j’ai trouvé particulièrement pertinente c’est que quand on réfléchi à la dernière fois qu’on s’est senti heureux, 9 gens sur 10 pensent à des moments avec d’autres personnes. Et pour avoir demandé un peu autour de moi, c’est effectivement le cas.

 

A mes yeux, le hygge, c’est plutôt un truc d’hiver. La saison pendant laquelle on à besoin de confort, de thé brulant dans des mugs de Noël, d’un peu de douceur quand il fait un froid glacial dehors. Typiquement parlons thé et autres boissons chaudes. Je suis spécialiste pour avoir toujours une tasse de thé dans le coin, quitte à l’oublier. Les différentes gammes Whittard sont mes préférés pour cette saison, même si mon petit Phoenix de Hédiard n’est pas loin. Tout ce qui est saveur un peu sucrée, réconfortante comme caramel, vanille … Néanmoins on trouve des saveurs tout aussi délicieuse dans la nouvelle gamme de thés fair trade de Hema, ou même un délice chez Lipton, le thé Muffin Myrtille qui sent divinement bon. Et puis cette année je suis tombée sur les thés de Noël Celestial Tea, qui sont hyper festifs !

Alors bien sûr le hygge c’est pleins d’autres petites choses mais en tout cas ce sont les éléments qui contribuent à me rapprocher du sentiment de hygge. Mais j’ai beaucoup aimé explorer ce concept à travers du Little Book of Hygge.

Voilà, voilà, clairement je vous recommande ce petit bouquin (qui est également disponible en français ici et à la Fnac notamment.  La couverture est un peu moins jolie mais l’intérieur est tout pareil et ça fait un cadeau de Noël parfait), je l’ai trouvé hyper intéressant mais il se lit aussi juste en l’ouvrant à n’importe quelle page. Il est truffé de petits conseils mais également d’explications, de photos et de dessins pour comprendre un peu plus ce concept qu’on envie souvent aux danois sans pouvoir le traduire.

Anyway, et vous, quels sont vos essentiels pour mettre un peu de hygge dans vos vies ?

capture-decran-2016-11-04-a-17-17-34

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s