The Book Shelf | Bilan 2016

Salut les Renards !

Bon clairement, je n’ai pas le temps de vous faire 15 articles de fin d’année, parce que je m’y prend un peu tard haha. Mais du coup mon unboxing de la Nerdy Post Box de Décembre sera publiée la semaine prochaine, et aujourd’hui je vous parle un peu de mes lectures de 2016.

Déjà, j’ai complétement échoué à mon défi Goodreads de cette année. l’idée c’est que chaque année sur Goodreads vous pouvez vous mettre un but de lecture. En 2015 je voulais lire 24 livres au moins et finalement j’ai fini à une trentaine de livres. Du coup cette année j’avais dit 30 … et j’en ai fait moins de 15. J’ai honte presque, mais cette année je n’ai pas pris le temps de lire, j’ai passé trop de mon temps libre sur Netflix ou d’autres choses haha.

Du coup, je ne vais pas vous faire un pitch sur tout les bouquins, mais juste sur ceux qui m’ont vraiment marquée, en bien ou en mal.

On commence par les Misérables de Hugo. Temple de la littérature française, j’avais lu une version abrégées quand j’étais au collège et j’ai eu envie de me faire la version complète. D’autant que vous la trouverez gratuitement (et légalement haha) sur iTunes pour Kindle. Et j’ai été complètement bluffée. Je me souvenais vaguement de l’histoire mais franchement j’ai adoré, c’était juste parfait, avec un rythme de folie, des personnages hyper attachants (autant vous dire que j’étais inconsolable à la fin et mon boyfriend se moquait de moi en train de larmoyer sur le canapé haha). Je ne dirais pas que le livre se lit facilement parce que c’est quand même 5 tomes très conséquent mais l’écriture est vraiment fluide et agréable (et qui suis-je pour analyser l’écriture de Hugo haha ?!). Enfin bon, un vrai coup de cœur pour moi, vraiment.

Ensuite je me suis remise à lire du Young Adult. C’est typiquement le genre littéraire que j’oublie un peu parfois avant de me rappeler que j’adore ça. Donc à cause de Bookstagram, je me suis lancée dans A Darker Shade of Magic de V.E. Schwab, qui était vraiment vraiment bien, mais clairement le meilleur bouquin que j’ai lu cette année dans le genre est Six of Crows de Leigh Bardugo.

Clairement j’ai dévoré ce livre, et pour une fois j’ai pris mon temps tellement j’avais peur d’arriver à la fin. Le résumé est tout simple, dans les quartiers de Ketterdam, une bande de gamins est engagée pour réaliser une mission quasiment impossible mais qui leur permettraient de gagner une somme faramineuse. Mené par Kaz Bekker, la joyeuse bande se lance donc, et tous ont des talents/qualités qui en font la bande parfaite.

En soit le pitch est assez classique (et suffisamment obscure quand je le raconte haha, mea culpa) mais les personnages, les descriptions, l’action, les relations entre les perso, les surprises inattendues dans le bouquin en font une petite merveille. Sorti en 2015 je regrette presque de ne pas avoir ouvert ce bouquin avant. Petit bonus, c’est une duologie et les deux tomes sont disponibles, en français comme en anglais. Pour ma part, j’attends juste un peu encore avant de me plonger dans le second tome pour faire durer le plaisir !

Je ne pouvais pas ne pas parler des deux sorties dans l’univers de J.K. Rowling, à savoir Cursed Child et Fantastic Beasts le screenplay.

Impatiente que je suis, je n’ai pas pu attendre une journée avant d’éacquérir Cursed Child. Bon alors, sans spoiler, je dirais juste que j’étais vraiment contente de retrouver le monde de Harry mais que j’étais très déçue par l’histoire qui n’a ni queue ni tête, et qui ressemble plus à une fanfiction qu’autre chose. Par contre, j’ai adoré Draco dedans, et Scorpius. Et puis malgré mon appréhension, le format pièce de théâtre était vraiment pas mal.

Pour Fantastic Beasts, c’est une tout autre histoire. Déjà j’ai trouvé ça vraiment étrange de voir le film avant de lire le livre, je dois trop être un rat de bibliothèque haha. Le bouquin déjà est absolument magnifique, tant la couverture que l’intérieur du bouquin. Pareil que Cursed Child, le format scénario est très fluide et je pense que pour celles et ceux qui ne lisent pas trop en anglais, c’est une très bonne façon de commencer et c’est plus simple. En fait ce que j’ai trouvé le plus sympa c’est de retrouver tout les noms des créatures …

On fini par A Court Of Thorns and Roses de S.J. Maas. Pareil que Six of Crows, je l’ai découvert sur bookstagram et j’avoue, stupidement je l’ai commandé avant même de lire le synopsis. J’ai fini par l’ouvrir et je suis mitigée. Autant je suis agréablement surprise parce que c’est de la fantasy et d’habitude je ne suis pas radicalement fan mais ici l’univers est bien construit et les personnages intéressants. Mais l’histoire est bancale, surtout l’histoire d’amour, et tout ne tourne quasiment qu’autour de ça, ce que je trouve un peu dommage. Je pense que je lirais quand même le tome deux parce que sans faire exprès je me suis complètement spoilée et du coup je suis intriguée mais voilà. ACOTAR ne restera pas mon bouquin de l’année haha.

Et voilàààà. Je m’arrête ici pour aujourd’hui même si en soit je pourrais vous présenter aussi les bouquins non ficition comme le Petit Livre du Hygge et Tout Commence ici mais ce sera pour une prochaine fois. Et j’espère que ça vous aura donné des idées, et franchement, lisez Six of Crows qui est juste une pure merveille dont je ne me remet pas.

capture-decran-2016-11-04-a-17-17-34

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s