The Book Shelf | Paris en Version Anglaise 👓

Aloha les renards !

Entre deux déballages de box, je me suis lancé une mission à Paris, celle de dégoter une librairie anglo-saxonne avec du choix et des prix raisonnables. Sauf que bon, c’est vraiment utopique. N’empêche que depuis Janvier j’ai quand même cherché et voilà 4 librairies qui remplissent un critère sur les deux haha.

On commence par la plus géniale en terme de choix, WHSmith au 248 Rue de Rivoli.  Outre la belle vue sur les tuileries et l’emplacement idéal de cette libraire, Ici le deal c’est un choix vraiment vraiment sympa mais des prix excessifs. Pour vous donner un exemple, pour un paperback, The Muse de Jessie Burton par exemple, comptez 13,49€ chez WHS quand il est entre 8 et 9€ à la Fnac ou sur Amazon. N’empêche qu’ici vous trouverez presque tout, avec notamment un rayon Young Adult digne des homologues british de WHS.

Si c’est la seule « chaîne » (parce que bon en France, vous n’en trouverez pas beaucoup), autant dire que c’était mon temple quand j’habitais en Ecosse, et que chaque fois que je vais au UK, je fais toujours un petit tour là bas puisque c’est la Fnac du RU.

Capture d_écran 2017-05-01 à 20.58.41

La librairie Anglo saxonne la plus Hipster ? Il s’agit bien sûr de Shakespeare & Co au 37 rue de la Bûcherie. Si le lieu en lui même vaut le détour parce que il est atypique, mignon et agencé comme une vraie petite librairie de quartier, je trouve également les prix sur élevés, et on paye vraiment le lieu. C’est vrai après que c’est hyper mignon, la façade est très belle et la vue sur Notre Dame plutôt sympathique.  Ceci étant on trouve souvent des éditions difficiles à trouver normalement, notamment les penguins collectors. Mais niveau choix, je reste un peu déçue concernant les bouquins contemporains. Notamment le Young Adult haha.

Capture d_écran 2017-05-01 à 21.01.13

Brentano’s pour la meilleure en papeterie. Au 37 avenue de l’Opéra, donc une fois de plus, un cadre très très sympathique. Ici vous trouverez des bouquins en anglais de première et de seconde main. Le choix est plutôt restreints même si vous trouverez facilement des nouveautés ici. Et puis tout les bouquins un peu touristiques aussi, de quoi découvrir Paris sous ses meilleurs angles. Le plus de cette librairie, c’est très clairement sa section papeterie qui est gigantesque.

Donc si vous êtes de passage du côté de l’Opéra, direction Brentano’s !

Capture d_écran 2017-05-01 à 21.12.01

Ma préférée, San Francisco Bookshop, au 17 rue Monsieur le Prince. Ici que des bouquins de secondes mains mais avec un renouvellement assez rapide, ce que je trouve dingue vu la taille de la librairie. Mais le plus cool dans tout ça, ce sont surtout les prix qui sont tout doux. Typiquement, j’ai trouvé une merveilleuse édition Penguin ancienne de Byron à 3€, comme Me Before You de Jojo Moyes ou encore Days of Blood & Starlight de Laini Taylor. Le plus, ce sont les vendeurs qui sont toujours en train de lire à la caisse. Ça pour moi c’est le parfait esprit librairie.

Donc pour les prix qui sont très très sympathiques et le choix plutôt impressionnant au vu de la taille de la librairie mais aussi de son fonctionnement, elle reste mon meilleur plan à Paris. En plus c’est à Odéon donc le quartier est sympa et vous pourrez lire vos dernières trouvailles aux jardins du Luxembourg.

Capture d_écran 2017-05-01 à 21.07.05

Voilà donc 4 adresses de librairies anglo-saxonnes à Paris. Après vous pourrez également vous diriger vers la Fnac qui dispose d’un rayon VO. Bon par contre c’est pas la joie niveau choix. Et puis sinon, Gibert Joseph VO, au 7 place saint Michel.

Je continue donc ma mission mais si vous avez des bonnes adresses, je suis carrément preneuse !

Laisser un commentaire

